Sujet spécifique: nuisances boulevard Saint-Martin 75003
Compte rendu rédigé par Michel A.
Etaient présents :
– Laurent G. – Capitaine
– Sabrina B. – Major Chef – Mission de prévention, contact et écoute, commissariat de la rue Gabriel Vicaire
PP DSPAP DTSP75 CIAT CENTRE MPCE <ciat-centre-mpce@interieur.gouv.fr>
Tel : 01 42 76 13 27/ 28 /44 /51
– Jean-Luc M. – Brigadier Chef
– Gregory B. – Chef de service de la police municipale de Paris
– Jimmy B. – Adjoint au Maire, en charge de la jeunesse et de la vie étudiante, de l’animation locale, des métiers de la mode et des créateurs, également référent aux conseils de quartier.
– Bruno S., co-président du conseil de quartier Sentier-Arts et Métiers
– Patrice G., agence immobilière Etoile Saint-Martin et syndic no 17, 23, 31, 33, 35 boulevard Saint-Martin
– Nathalie R., habitante 31 boulevard Saint-Martin
– Gérard H., conseil syndical 31 bis boulevard Saint-Martin
– James V., habitant 31 bis boulevard Saint-Martin
– Michel A., représentant l’ARQAM
Patrice G. évoque les nuisances devant le Carrefour City Paris Saint-Martin au 17 boulevard Saint-Martin : à partir de 16h30 jusque tard dans la nuit : des SDF et des livreurs Uber Eats boivent et fument laissant leurs ordures partout, agressant verbalement les passants, vendant du shit. Les mêmes nuisances se produisent devant l’épicerie African Makanaki au 31 boulevard Saint-Martin. Un tagueur dessine des croix blanches à la craie sur le trottoir vers 21h. Un vendeur de iphones neufs certainement volés se tient parfois sur ce même trottoir. Patrice G. mentionne ses appels au 17 puis au 3975 puis retour au 17 et finalement au commissariat de Paris Centre mais restés infructueux.
Le capitaine G. mentionne le passage régulier de patrouilles sous forme d’une équipe recueillant les doléances des riverains. Le dernier contrôle de l’épicerie African Makanaki au 31 boulevard Saint-Martin s’est effectué hier soir le 9 décembre 2024 à 00h07 sans relever aucune infraction.
James V. mentionne un africain assis très souvent sur un fauteuil et vêtu d’un survêtement multicolore sur le trottoir devant le 23 boulevard Saint-Martin. Il est rejoint régulièrement par une trentaine d’africains qui boivent trop, fument du shit et se distraient bruyamment à partir de 16h jusque très tard dans la nuit dans une ambiance de boite de nuit.
Nathalie R. a condamné deux chambres de son appartement donnant sur le boulevard Saint-Martin à cause du bruit jusqu’à 4 heures du matin. Elle évoque le problème des patrouilles qui passent sans descendre de leur voiture et ne voient pas ce qui se passe sur le trottoir surélevé et large qui caractérise cette partie du boulevard avec les 19 jardinières alignées et les individus qui se livrent autour à leurs beuveries bruyantes. Le capitaine G. répond qu’il va signaler aux patrouilles chargées d’intervenir de garer leurs voitures et de marcher le long du trottoir surélevé de cette partie du boulevard Saint-Martin.
Patrice G. évoque les tags qui reviennent systématiquement après le passage des services de la ville de Paris qui les effacent sur les escaliers et les murs en contrebas. Bruno S.fait circuler des photos prises sur son téléphone des tags en question. Patrice G. mentionne aussi le problème des copropriétés confrontées aux tagueurs qui escaladent jusqu’aux premiers étages des façades. Récemment une copropriété dont il a la gestion en tant que syndic a dépensé 9000 Euros pour effacer des tags malheureusement réapparus une semaine après. Il a dû dépenser 6000 Euros supplémentaires pour installer des colliers anti-escalades et des grilles de protection. Il mentionne aussi le refus d’intervention des services de la ville de Paris pour effacer les tags sur le rideau métallique et la façade de la boutique Eschwege au 49 rue Meslay. Michel A. fait remarquer que le tagueurs Six Sax a été condamné à 2 mois d’emprisonnement avec sursis et à verser 17 000 euros à la Ville de Paris le 2 novembre 2022. Mais depuis il n’y a plus eu aucune autre condamnation d’autres tagueurs à sa connaissance.
Patrice G. évoque le climat d’insécurité sur cette portion du boulevard Saint-Martin avec la séquestration violente d’une famille au premier étage de l’immeuble 31 boulevard Saint-Martin, victime d’un home jacking dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 octobre 2023. Une vingtaine de voleurs ont appuyé des échelles sur la façade, brisé les vitres et frappé le père de famille à coups de marteau pendant que le reste de la famille était séquestré. Aucune arrestation n’a été effectuée depuis. Il s’agissait semble-t-il d’une erreur d’identification de cette famille chinoise par les malfaiteurs qui ne disposaient pas du bon renseignement.
La communication par les caves entre l’immeuble sis au 31 boulevard Saint-Martin et celui situé au 38 rue Meslay a été utilisée par des malfaiteurs qui avaient l’habitude de forcer les portes jusqu’à ce que des badges de sécurité aient été installés. De même le Carrefour City au 17 boulevard Saint-Martin a instauré des badges spécifiques pour les employés et les fournisseurs.
Le SDF installé à demeure dans le passage du Pont-aux-Biches a disparu. Une caméra de vidéoprotection a été installée début 2024 en face au 37 rue Meslay. L’installation d’une autre caméra au début de la rue Meslay près de la Société Générale serait en préparation d’après Véronique L.