Compte rendu de la réunion du groupe de partenariat opérationnel (GPO3) du 26 septembre 2023

Compte rendu rédigé par Gaelle D.C.B.

Etaient présents : 

– Laurent G. – Capitaine

– Sabrina B. – Major Chef – Mission de prévention, contact et écoute, commissariat de la rue Gabriel Vicaire  

PP DSPAP DTSP75 CIAT CENTRE MPCE <ciat-centre-mpce@interieur.gouv.fr>

Tel : 01 42 76 13 27/ 28 /44 /51

– Jean Marc B. – Major exceptionnel Brigade territoriale de contact

– Emmanuelle B. chef BPS jour

Stéphane B. chef DT du centre de police municipale

– Jimmy B., Adjoint au maire de Paris Centre, en charge de la jeunesse et de la vie étudiante, de l’animation locale, des métiers de la mode et des créateurs, également référent aux conseils de quartier.

– Paule M., membre du conseil d’administration de « Vivre le Marais ! »

Ann B. co-présidente et représentant le conseil de quartier Marais-Archives

– Laurence D.-F.co-présidente et représentant le conseil de quartier Marais-Place des Vosges

– Dominique L. représentant le conseil de quartier Temple-Enfants rouges

– Fabienne W. membre du bureau du conseil de quartier Sentier-Arts-et-Métiers

– Gaelle D. C. B. représentant l’ARQAM

Le capitaine G.ouvre la réunion en évoquant les émeutes mi-juillet aux Halles, l’activité a été très soutenue durant cette période. Depuis septembre il a été de nouveau très sollicité par les habitants de Bonne Nouvelle. De nombreuses photos et vidéos ont été envoyées, montrant le retour des toxicomanes.

Le capitaine évoque ensuite le problème des crackers et de leurs dealers aux 21 et 23 boulevard de Bonne Nouvelle. Depuis le 1er septembre 2023, 171 passages sur site aussi bien le jour que la nuit ont été effectués par la police ainsi que 3 passages par jour de la police municipale. Il s’agit toujours d’une lutte acharnée contre un fléau qui s’intensifie sans cesse.

Le capitaine G.a ensuite donné la parole à Mme W. et Mme D. C. pour qu’elles parlent de leur quotidien au 21/23 boulevard de Bonne Nouvelle. Elles ont expliqué que leur quotidien était :

  • rythmé par les va-et-vient des dealers et des crackers situés principalement au niveau des marches de la rue Notre Dame de Bonne Nouvelle,
  • qu’une seringue avait été retrouvée devant l’école Beauregard,
  • que les enfants jouaient souvent à proximité de pipes à crack dans le parc Jacques Bidault,
  • que les toxicomanes se trouvaient souvent devant l’église rue de la Lune,
  • qu’ils remontaient de plus en plus autour de la crèche Thorel et de la rue Poissonnière,
  • par la persistance des crackers et de leurs dealers sur les quais de la ligne 9 dans les stations Strasbourg Saint-Denis et surtout Bonne-Nouvelle.

Le capitaine G. mentionne les interventions de la BAC et des agents de la sûreté de la RATP à coordonner pour prendre sur le fait les dealers. Aucun chiffre d’interpellations et d’inculpations de dealers n’est communiqué par le capitaine G.

Mme Gaelle D. C. demande de nouveau si les riverains pourraient avoir un contact privilégié et ainsi obtenir un numéro direct pour appeler et demander le passage d’une patrouille de police et une adresse mail comme dans le 10ème (allo j’écoute). Le capitaine G. va se renseigner auprès du 10ème afin de savoir si il s’agit bien d’une ligne directe ou d’une plate forme Le major B. indique qu’il est compliqué de créer une adresse mail spécialement dédiée aux doléances des riverains depuis la mutualisation des 4 arrondissements. Il faudrait une personne dédiée à cela.

Mme Gaelle D.C. demande la mise en place d’une caméra au pied de l’arrêt de bus afin d’avoir une vue sur les escaliers, carrefour et vers le métro. Le Capitaine G. va se renseigner.

Mme Fabienne W. soulève aussi le problème des graffitis en haut des immeubles-. Le capitaine G. lui indique que deux tagueurs (Six Sax et Choko) ont été condamnés à une forte amende. Mme Dominique L. rebondit en indiquant qu’une demande de mur peint a été faite à la Mairie mais que celle-ci a refusé et pendant ce temps les graffeurs eux s’en donnent à cœur joie.

Mme Dominique L. représentant le conseil de quartier Temple-Enfants rouges alerte sur un nouveau jeu dangereux qu’elle a pu observer devant le collège Béranger. Un enfant est immobilisé au sol pendant que d’autres le tapent. Elle demande s’il est possible de venir au sein de l’école faire de la prévention. Le major B. lui répond qu’ils le font déjà.

Mme Dominique L. parle également des problèmes d’affichages sauvages.

Mme Dominique L. rapporte aussi que la place de la République la nuit est « la cour des miracles » surtout rue du Faubourg du Temple. Elle raconte qu’en semaine, elle s’est faite « embêter » et qu’elle a essayé de joindre le 17 mais que malheureusement au bout de 10-15 min personne n’avait répondu à son appel. Elle a eu peur !

Mme Anne B. co-présidente et représentant le conseil de quartier Marais-Archives informe qu’au 8 rue de Montmorency un trafic de stupéfiants s’est installé juste en face d’une crèche, qu’ils placent leur drogue dans les placards de la crèche, qu’un carreau a même était cassé.

Mme Laurence D.-F. co-présidente et représentant le conseil de quartier Marais Vosges, reprend le sujet de trafic de drogue, concernant le quartier Marais Vosges.

Mme Anne B. co-présidente et représentant le conseil de quartier Marais-Archives évoque les problèmes d’affichages sauvages sur les boutiques fermées et du non-respect des heures de fermeture des terrasses estivales. Les bars/cafés ferment en général vers 2h du matin alors que les livraisons de marchandises commencent à partir de 6 heures du matin. Ce qui laisse peu de temps pour dormir. Les rues sont sales, beaucoup de mégots par terre, de bouteilles de bières.

Le chef de la police municipale répond qu’il y a eu de très nombreuses verbalisations mais le montant n’est pas assez dissuasif : seulement 135 euros. Depuis le 1/1/2023 4500 PV ont été infligés. Si le bar ou le café ne respecte toujours pas les horaires, des sanctions administratives plus lourdes peuvent être prises à hauteur de 500 euros et enfin comme sanction ultime il peut être envisagé le non renouvellement de l’autorisation de terrasse pour l’année suivante.

Mme Paule M. représentante de Vivre le Marais ! demande le retour du totem mobile de la police municipale qui est un lieu de rencontre avec les riverains mis en mesure de dialoguer ainsi avec les agents et d’exprimer leurs demandes de vive voix.

Dans les questions : est-ce possible d’avoir un tableau commun pour toutes les associations et conseils de quartiers pour pouvoir lister et mutualiser leurs demandes ? Le capitaine G. répond qu’il faut en faire la demande auprès de la Mairie.

Il y a eu très peu de contrôles et d’amendes cet été pour les fraudes fiscales et sociales. Le capitaine G. devrait envoyer à l’ARQAM la liste des fermetures administratives décrétées et mises en action durant cette période.

Le capitaine G. indique que Paris Centre, le 10eme et le 9e vont mutualiser leurs efforts pour continuer leur lutte acharnée contre les toxicos.