Compte-rendu de la réunion du groupe de partenariat opérationnel (GPO3) du 31 janvier 2024

Compte rendu rédigé par Gaelle D. C.

Etaient présents : 

Marc C. – Commissaire central de Paris Centre

Olivier M. – Commissaire central adjoint

Laurent G. – Capitaine

Sabrina B. – Major Chef – Mission de prévention, contact et écoute, commissariat de la rue Gabriel Vicaire  

PP DSPAP DTSP75 CIAT CENTRE MPCE <ciat-centre-mpce@interieur.gouv.fr>

Tel : 01 42 76 13 27/ 28 /44 /51

  • Jean Marc B. – Major exceptionnel Brigade territoriale de contact
  • Jean-Luc M. – Brigadier Chef

Stéphane B.- Chef de la division territoriale de Paris Centre DPMP

Marc B. · Assistant Prévention/Chargé des relations extérieures chez RATP Groupe

Véronique L. Adjointe à la Maire de Paris chargée des Seniors et des solidarités entre les générations, Élue de Paris Centre, Déléguée à la Prévention, Tranquillité Publique et Vie Nocturne

Sabrina J., association Village Bonne Nouvelle

Gaelle D. C. représentant l’ARQAM (Association pour la Renaissance du Quartier Arts-et-Métiers)

Thierry G. syndic Cabinet parisien d’administration de biens

Le nouveau commissaire central de Paris Centre Marc C. a pris ses fonctions début décembre. Auparavant, il officiait dans le 19e arrondissement, la problématique du crack est pour lui un sujet bien connu.

Thierry G. (syndic de plusieurs copropriétés, notamment 8/10 rue Saint Marc) a pris la parole et a indiqué :

– que le phénomène est plutôt récent,

– que les dealers/consommateurs squattent le sous-sol de l”immeuble qui est malheureusement pour les habitants, accueillant car chauffé. C”est devenu leur point de chute,

– qu’ils forcent les portes des toilettes et des douches dans les étages supérieurs,

– qu’il est très facile de rentrer dans l’immeuble car il y a beaucoup de passage. Les toxicomanes rentrent derrière les habitants malgré plusieurs caméras (les caméras ne sont plus un obstacle),

– qu’il est difficile de sécuriser les entrées notamment à cause du volume du passage,

– que les habitants ont peur de descendre,

– que lors de la prochaine réunion de copro, Thierry G. va faire des suggestions :

– installer une grille pour essayer de les dissuader d’entrer,

– faire appel à un vigile,

– nettoyer le sous-sol encore plus souvent mais cela entraîne des coûts

Le commissaire central Marc C. lui demande de le tenir au courant des propositions qui seront retenues lors de la réunion des copropriétaires du 8/10 rue Saint Marc. Il sait qu’actuellement cet immeuble est problématique de par ses multiples entrées. Il indique qu’il y a souvent des patrouilles suivies d’interpellations.

Sabrina J. a ensuite remercié les forces de l’ordre pour leurs implications respectives.

Nous avons pris la parole à tour de rôle afin d’évoquer nos problématiques concernant le secteur Bonne Nouvelle/Sentier.

– Nous avons abordé la problématique du Carrefour city au 23 boulevard de Bonne Nouvelle qui vend de l’alcool dès 7h aux toxicomanes alors que bien souvent ils sont dèjà en état d’ébriété et même parfois après 17h en soirée en contravention avec l’arrêté no 2023-000380 du 6 avril 2023 qui en interdit la vente de 17h à 7h du matin. Nous avons précisé que ce n’était en rien la faute des employés qui face à des toxicomanes de plus en plus agressifs n’avaient guère le choix. Nous voulions mettre en évidence la part de responsabilité de leur employeur. Carrefour city est l’un des seuls commerces à ne pas avoir de vigile et la sécurité des employés peut être menacée.

En réponse, un rdv va être pris avec le gérant afin d’en discuter avec lui et lui mettre un peu la pression. Un renforcement de la présence policière va être aussi mis en place à l’aube.

Véronique L. suggère de peut-être revoir les heures d’autorisation de vente de boissons alcoolisées le matin.

Nous avons également évoqué :

– l’agressivité des toxicomanes qui ne cesse de monter crescendo depuis quelques temps.

– notre sentiment d’insécurité malgré une présence déjà renforcée de la police municipale et nationale. Certaines personnes n’osent plus sortir de chez elles le soir. Nous avons évoqué entre autres l’attroupement devant Boulinier au 7 boulevard de Bonne Nouvelle (plus d’une vingtaine de toxicomanes le soir). Nous avons précisé qu’auparavant ils se cachaient un peu, mais là c’est crack party à ciel ouvert.

– même sentiment d’insécurité pour le métro. Nous avons remarqué que la RATP sûreté était présente et que leurs équipes étaient plus étoffées mais malgré cela, nombreux sont les usagers qui n’osent plus emprunter la ligne 9. Ceux qui le font quand même indiquent que le matin vers 7h30/8h00 ils voient un peu moins la RATP sûreté.

– le problème des marches de la rue Notre Dame de Bonne Nouvelle qui est un lieu propice pour les toxicomanes et leurs petites affaires, à proximité du métro et à deux pas du Carrefour city.

– la saleté s’accumule dans nos rues alors que ce n’est pas le cas dans d’autres quartiers. Comment l’expliquer ?

– les arrêtés concernant l’interdiction de regroupement des consommateurs de cocaïne base et l’interdiction de vendre de l’alcool à partir de 17h seront-ils reconduits ?

En réponse, la police aussi a constaté que les toxicomanes étaient plus agressifs qu’auparavant mais ne saurait expliquer pourquoi pour le moment. En ce qui concerne l’insécurité, le commissaire central Marc C. nous indique qu’il y a des passages de la BAC le soir. Il souligne que le soir la BAC les disperse mais à peine partie, ils reviennent. Il entend notre désarroi, sait que malgré tous les dispositifs mis en place, cela n’est pas suffisant et précise qu’il ne “lâchera rien” !

Concernant l’insécurité dans le métro, la surveillance RATP a été renforcée. Marc B. chef de la sécurité RATP nous explique que ses équipes sont mobilisées au niveau des trois stations de métro : Bonne Nouvelle, Grands Boulevards et Strasbourg Saint Denis. Il soumet l’idée que ses équipes soient présentes à l’ouverture des grilles. Il va faire un point avec ses équipes.

Les marches de la rue Notre Dame de Bonne Nouvelle restent un éternel problème ! Aucune solution pour le moment.

Véronique L. a pris la parole concernant le sujet de la propreté. Pour elle, il ne s’agit pas d’une insuffisance de passages de la voirie mais plutôt de riverains qui jettent leurs encombrants à la sauvage et leurs déchets sur le trottoir.

Concernant la reconduction de l’arrêté pour l’interdiction de vente d’alcool, la police va se renseigner. Concernant celui sur l’interdiction de regroupement des consommateurs de cocaïne base, il sera normalement reconduit.

Pour conclure, le commissaire central Marc C. a l’air d’être vraiment concerné par le sujet. Il a été très à l’écoute et nous avons ressenti une réelle volonté de sa part d’entreprendre des actions. Des tracts vont être distribués ces prochains jours dans nos boites à lettres.